Retrouvez un bon équilibre alimentaire

Qu’est-ce que l’équilibre alimentaire ?

L’équilibre alimentaire est un équilibre entre les besoins (dépense énergétique) et l’apport en énergie nécessaire au fonctionnement de notre organisme.
L’alimentation joue un rôle important en santé publique, en participant à la prévention de certaines maladies. Manger équilibré signifie profiter de la diversité des aliments et de les consommer dans les bonnes quantités.

L’objectif premier est de couvrir les besoins nutritionnels par une alimentation saine, et donc de consommer suffisamment de glucides, de lipides, de protéines, de vitamines et de minéraux.
L’objectif de l’équilibre alimentaire est de contribuer à assurer un état de santé optimum des individus et des populations.

Ainsi, l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) a formulé des recommandations qui résument la base de l’alimentation :

  1. Manger approximativement la même quantité de calories que ce que consomme l’organisme.
  2. Privilégier les aliments d’origine végétale, légumes, légumineuses, céréales complètes, fruits et noix.
  3. Limiter l’apport en graisses saturées
  4. Limiter l’apport en sucre
  5. Limiter la consommation de sel / sodium

En termes de quantité ou de qualité, les excès comme les manques sont préjudiciables à l’organisme. L’équilibre alimentaire ne signifie pas « manger de tout en quantités égales » mais bien « manger de tout en quantités adaptées », en privilégiant les aliments bénéfiques pour notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons…) et en limitant la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…), salés (gâteaux apéritifs, chips…) et gras (charcuterie, beurre, crème…).
L’équilibre alimentaire ne se fait pas sur un seul repas ou une journée, mais sur plusieurs jours, c’est pour cette raison qu’un suivi peut parfois être nécessaire pour parvenir à rééquilibrer son alimentation.

Vous avez des problèmes de digestion et ne tolérez pas certains aliments ?

Rééquilibrer son alimentation

Une mauvaise alimentation constitue l’un des principaux facteurs de risque d’un éventail de maladies chroniques, notamment les maladies cardio-vasculaires, le cancer, le diabète et d’autres affections liées à l’obésité.

Manger équilibré, c’est l’assurance de rester en bonne santé et de conserver un poids adapté.

Grâce à des grilles hebdomadaires de menus à suivre, la méthode DMS Nature vous aide à rééquilibrer votre alimentation. L’équilibre de ces menus est adapté à chacun en fonction de ses goûts, de ses habitudes alimentaires et de son rythme de vie (repas au restaurant, à domicile ou bien à emporter sur le lieu de travail). L’équilibre acido-basique ainsi que le temps de digestion des aliments sont pris en compte dans la composition des menus pour respecter les besoins de votre organisme.

Cette période ne doit pas être synonyme de frustration (on ne refuse pas un restaurant durant un programme). Vous faites l’apprentissage de choix judicieux lorsque vous ne pouvez pas respecter les menus prévus. Ainsi, même les hommes d’affaires peuvent perdre du poids en adaptant leurs habitudes aux nouvelles règles d’équilibre alimentaire.

Des menus peuvent aussi être adaptés aux sportifs, pour une perte régulière et harmonieuse de poids sans fonte musculaire.

Vous n’êtes jamais seul(e) pendant votre programme d’amaigrissement. Un accompagnement téléphonique est à votre disposition entre vos rendez-vous.