La naturopathie : une approche inspirée par la nature

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une médecine dite « non conventionnelle » qui se base sur une approche plus naturelle de la santé. D’après l’IFSH (Institut Français des Sciences de l’Homme), « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques »

Reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme étant la 3e médecine traditionnelle, la naturopathie est une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause.

La naturopathie est une méthode d’accompagnement complète qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels en cherchant à rétablir les capacités d’auto-guérison en s’appuyant sur les points forts pour contrebalancer les faiblesses. 

Les techniques de naturopathie

La naturopathie se base sur une approche holistique de l’être humain. En tant que médecine préventive, la naturopathie a deux enjeux majeurs :

  • Donner les clés d’une hygiène de vie saine (respiration, alimentation, gestion du stress…)
  • Accompagner son patient pour lui permettre de stimuler naturellement son organisme pour gagner en résilience.

La naturopathie s’appuie sur diverses pratiques naturelles avec pour objectif de maintenir un bon équilibre à long terme, comme :

  • la nutrithérapie : soin par l’alimentation 
  • la phytothérapie : soin par les plantes
  • l’aromathérapie : soin par l’utilisation d’huiles essentielles ou d’extraits de plantes
  • l’étiopathie : soin par la manipulation et le massage du corps
  • les techniques de respiration : respirer pour mieux gérer son stress
  • etc.

Ces techniques sont complémentaires et ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients et votre thérapeute choisira celles qui convient à votre besoin.

Les bienfaits de la naturopathie

La finalité de la naturopathie est de restaurer et de préserver l’équilibre de l’organisme. Une consultation de naturopathie débute toujours par un premier échange avec le patient pour établir un programme d’hygiène personnalisé. Ce programme s’applique à différents contextes tels que :

Les conséquences des troubles alimentaires
  • l’amélioration de l’état de santé physique et mental dans sa globalité et la recherche du bien-être au quotidien. 
  • la prévention de certaines maladies, mais aussi de toute problématique liée à la santé globale d’un individu ; 
  • la prise en charge de certaines maladies, en complément d’un traitement médical approprié ; 

Bien que la naturopathie ne se substitue pas à une consultation médicale, elle peut être complémentaire à la médecine conventionnelle.

Elle est en mesure de rééquilibrer l’alimentation, d’apaiser le syndrome prémenstruel, de favoriser une perte de poids, de renforcer le système immunitaire ou encore de réduire les douleurs dans le cas de certaines maladies, des études sont en cours pour soulager l’endométriose.