La réflexologie relaxe et soulage douleurs et tensions

Qu’est-ce que la réflexologie ?

Méthode énergétique manuelle, la réflexologie consiste à pratiquer des pressions sur certaines parties du corps. Ainsi, chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. 

La réflexologie s’appuie sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. C’est pourquoi son action vise à restaurer la bonne circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans le corps.

La réflexologie abdominale

Issue du Chi Nei Tsang et de la Chine ancienne, pratiquée par les moines Taoistes, la réflexologie abdominale se base sur le principe de circulation de l’énergie vitale en se concentrant essentiellement sur le massage du ventre, mais aussi du thorax.

En médecine chinoise, le ventre est considéré comme le second cerveau. Il est considéré par les Taoistes, comme le siège des émotions. Les énergies que véhiculent les émotions négatives au sein de notre organisme se logent dans des organes spécifiques, situés au niveau de notre abdomen, chaque émotion étant reliée à un ou plusieurs organes.
Ainsi, en massant l’organe concerné dans l’abdomen, la réflexologie abdominale permet d’éliminer les énergies perverses restées prisonnières dans vos tissus, responsables de l’affaiblissement du fonctionnement global de votre être.
Par stimulation manuelle, cette technique permet de libérer l’énergie toxique pour dissiper les tensions physiques et émotionnelles. Par un travail profond de manipulations, nous redonnons à chaque organe son pouvoir et sa place pour une énergie optimale de fonctionnement. Pétrissages, rotations, pressions, effleurements avec mes doigts, les mains, coudes et avant-bras composeront ce massage.

Les bienfaits de la réflexologie

Les bienfaits de la réflexologie sont nombreux. La réflexologie fait partie des médecines douces et naturelles permettant la relaxation. Le rôle du réflexologue est de détecter certains troubles et de soulager certaines douleurs et tensions.

Les indications les plus courantes de la réflexologie sont :

  • le stress
  • les troubles du sommeil,
  • les troubles du comportement (hyperémotivité, irritabilité, hyperactivité)
  • les troubles digestifs
  • les troubles cutanés (acné)
  • les migraines
  • les lombalgies
  • les troubles circulatoires

Le nombre de séances nécessaires et leur fréquence dépendent du trouble et de la réceptivité du patient. Dans un cadre préventif, c’est à dire pour se détendre et se sentir en forme, 1 séance tous les mois voire toutes les saisons semble être un bon rythme. Dans un cadre curatif, c’est-à-dire lorsque le patient vient pour un problème à résoudre, 2 à 3 séances tous les 10 jours peuvent suffire.

Malgré les bienfaits de la réflexologie, il faut bien garder à l’esprit que cette discipline, comme toutes celles de médecine douce ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement ou à un avis médical.